Hosting Services Lyon
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FAQ

1. Qui sommes-nous ?

1 Pourquoi choisir notre conciergerie ?

Avec plus de 200 logements en gestion et une expérience de plus de 5 ans, nous vous proposons une qualité de service reconnue pour gérer votre location courte durée de A à Z. Pionniers du programme Co-hôtes expérimentés chez Airbnb et à l’origine du développement de l’école de formation Hosting Academy, nous bénéficions d’une expérience transversale du secteur de la courte durée.

2 Quels services offre notre conciergerie ?

Nous proposons deux offres principales : une offre complète, de la diffusion à la communication avec vos voyageurs, en passant par l’accueil, le ménage et la maintenance ou une offre à distance, permettant de vous épauler sur l’exploitation de votre bien, grâce à nos outils, procédures et savoir-faire. Enfin, vous pourrez bénéficier de notre expertise concernant vos problématiques d’investissement et de fiscalité, ainsi que de la mise en relation avec des professionnels reconnus du secteur de l’immobilier.

3 Comment garantissons-nous votre satisfaction ?

Nous nous imprégnons des caractéristiques de votre bien afin d’assurer une exploitation optimale, d’offrir un service de qualité à vos voyageurs et d’obtenir de bonnes évaluations. Grâce à notre outil de tarification dynamique en temps réel, nous maximisons le prix de vos nuitées tout en obtenant un taux d’occupation élevé. La boucle est bouclée : de meilleures notes, une visibilité accrue et des revenus conséquents !

2. Hosting Services

1 Comment gérons-nous la communication voyageurs ?

Nous communiquons avec vos voyageurs 7 jours sur 7, afin d’assurer une continuité avant, pendant et après le séjour. Par l’intermédiaire de nos outils (plateformes de réservation, e-mail, ligne téléphonique) nous répondons à leurs sollicitations et leurs fournissons des livrets digitaux contenant des informations précieuses sur votre logement, le déroulement de leur séjour et des services supplémentaires (location de véhicule, baby-sitting, location d’équipements pour enfant…) ou adresses touristiques recommandées.
 
Nos systèmes d’arrivée autonomes permettent de proposer des plages horaires étendues afin de réduire le stress de l’arrivée dans le logement. Les instructions d’arrivée sont décrites précisément dans nos livrets d’accueil digitaux mise à disposition aux voyageurs. Notre ligne téléphonique d’assistance est disponible de 9h à 21h et peut-être étendue lorsque vous choisissez de bénéficier du service d’assistance téléphonique 24h/24, inclus dans l’offre de capteur de nuisances sonores.

2 À qui s’adresse Hosting Services ?

Hosting Services s’adresse aux propriétaires individuels, mais aussi aux investisseurs et gestionnaires immobiliers qui souhaitent optimiser la rentabilité de leurs biens. Que vous soyez un propriétaire attentif au soin porté à la communication avec vos voyageurs ainsi qu’au maintien de votre appartement dans un état irréprochable, ou un investisseur soucieux d’obtenir les meilleurs conseils en aménagement, fiscalité, et commercialisation, nous pourrons répondre à vos besoins grâce à notre offre complète de gestion clé en main.

3 Services inclus et options supplémentaires ?

L’offre complète d’Hosting Services inclus les prestations de services permettant d’assurer l’exploitation de A à Z de votre logement en courte durée. Nous incluons la création et diffusion des annonces en ligne, la communication et gestion des demandes avec les voyageurs, l’ajustement dynamique de vos prix, la mise en place de procédure d’arrivée et de livret d’accueil digitaux pour faciliter le déroulement des séjours, la réalisation des prestations ménages par des prestataires professionnels et le suivi du logement pour assurer de la petite maintenance.
 
Nous proposons des services supplémentaires, dont la mise en place de capteurs de nuisances sonores dans votre logement, une assistance téléphonique étendue 24h/24, mais aussi la gestion des réparations, de la maintenance et/ou fourniture de mobiliers ou équipements, sur présentation de devis.

4 Quelles sont les premières étapes en tant que nouveau client ?

Lorsque vous signez un contrat avec Hosting Services, nous nous assurons de faire un bilan de votre logement qui inclut notamment un état des lieux complet des équipements, pièces, caractéristiques (fournisseur d’énergie, internet, manœuvres particulières…) mais aussi un point sur les essentiels à prévoir pour la location courte durée (vaisselle, équipement de nettoyage, rangements, literie…). Ensuite, un photographe peut vous être proposé pour réaliser des photos et nous procéderons ensuite à la rédaction et la connexion de votre annonce sur les plateformes. Une étude tarifaire sera effectuée par l’intermédiaire de notre outil de tarification dynamique afin de bien introduire le logement à la location, pour maximiser sa visibilité.

5 Quelles sont les conditions pour bénéficier de nos services ?

Les conditions réglementaires sont une priorité afin de savoir si vous pouvez proposer votre logement en location courte durée. En fonction de la municipalité dont vous dépendez, vous devrez obtenir une autorisation de la mairie mais aussi faire attention à la réglementation concernant la commercialité du logement auprès de l’urbanisme. Par ailleurs, nous n’assurons pas de prestations auprès de propriétaires qui cherchent des services de manière occasionnelle ou temporaire, cependant nous proposons également une offre compatible (voir Hosting Partners ci-dessous).

6 Comment gérons-nous les ménages entre séjours ?

Nous travaillons avec des prestataires de ménages professionnels, auto-entrepreneur ou société de nettoyage spécialisée. Afin d’assurer un suivi précis de votre logement, nous choisissons une équipe ou un prestataire dédié à votre logement, qui puisse s’assurer de la conformité et du bon état du logement à chaque sortie de voyageurs. Ils suivent un cahier des charges précis définissant la grille de ménage standard qu’ils s’assurent de respecter à chaque prestation.

Nous programmons également des ménages approfondi type « deep-cleaning » de manière trimestrielle, réalisés par notre gouvernant, qui s’assure aussi du respect du cahier des charges par les prestataires récurrents. Ces prestations sont facturées en supplément selon la typologie de votre logement et comprennent les prestations exclues de la grille de ménage standard.

3. Hosting Partners

1 À qui s’adresse Hosting Partners

Avec son offre à distance, l’équipe Hosting Partners vous propose de devenir un partenaire privilégié dans la gestion de votre location courte durée. Vous bénéficierez du savoir-faire des membres de notre équipe sur toutes les facettes du métier d’hôte. Cette offre est destinée à la fois aux propriétaires de résidences secondaires pour laquelle ils peuvent assurer une partie de l’accueil ou l’assistance en présentiel, ou bien aux gestionnaires qui assurent l’opérationnel sur le terrain mais souhaitant se décharger de la partie communication et gestion. Votre rôle ? Vous assurez de la satisfaction de vos voyageurs à partir de leur arrivée sur place, en assurant la remise des clés et le ménage, mais en les assistant aussi en cas de problème.

2 Services inclus et missions à assurer sur place ?

L’offre inclus l’ensemble des services de communication et de gestion digitale fournis dans l’offre complète Hosting Services : mise en place et diffusion de l’annonce, tarification dynamique, fourniture de livrets d’accueil digitaux, communication voyageurs 7j/7, assistance voyageurs via messagerie. Nous vous proposons aussi un accompagnement en vous fournissant un espace propriétaire dédié depuis lequel vous pourrez piloter votre activité : gestion du calendrier et des réservations, gestion des tâches d’accueil et ménage, suivi de votre personnel de ménage, messagerie interne en lien avec nos équipes. Vous concernant, il sera de votre responsabilité d’assurer la réalisation des prestations ménages à la sortie des voyageurs et d’assister ces derniers en cas de problème sur place, au cours du séjour.

3 Comment gérer l’accueil, les ménages et mon logement ?

Nous vous assistons afin de proposer à vos voyageurs les meilleures conditions d’accueil possible. Que ce soit pour la mise en place de votre procédure d’arrivée autonome (système de boîtes à clés) ou pour trouver du personnel de ménage qualifié, nous vous fournissons nos précieux conseils. L’installation et la description des procédures d’arrivées seront traités par nos services pour les rendre simple et compréhensive auprès de vos voyageurs. Nous pourrons vous aider à vous adapter aux contraintes spécifiques de votre propriété. Aussi, nous pourrons vous aider à fournir un cahier des charges précis à votre personnel de ménage et leur fournir une application dédiée pour le suivi de leur planning et la validation des tâches. Notre objectif est de vous simplifier la logistique sur place, à l’aide de notre expertise terrain acquise au fil de plusieurs années d’activité à Lyon.

4. Réglementation et responsabilités légales

1 Que se passe-t-il en cas de dommage à ma propriété ?

En cas de dommage dans votre bien, nous pouvons soit utiliser le système de prélèvement de caution (si celle-ci a été mise en place), soit utiliser la garantie prévue par la plateforme (par exemple, AirCover chez Airbnb). Nous vous accompagnons dans toutes les démarches nécessaires et, selon la nature du dommage, nous pouvons également vous mettre en relation avec nos artisans partenaires pour une intervention adaptée.

2 La conciergerie peut-elle m’aider avec la réglementation ?

Hosting Services peut vous renseigner sur les particularités locales et vous accompagner dans la conformité avec ses réglementations en vigueur, notamment en matière d’enregistrement et de respect des règles d’urbanisme. Bien que nous soyons tenus d’une obligation de conseil, nous ne pouvons porter quelconque responsabilité en cas de non conformité à la réglementation. Pour plus d’informations, consultez notre article dédié à la réglementation à Lyon, dans la rubrique Blog.

3 Quelles sont les obligations légales pour les propriétaires ?

Lorsque vous décidez de louer votre logement en courte durée, vous devez respecter un certain nombres de règles, à l’échelle nationale et/ou locale. D’ordre général, l’enregistrement de votre logement et le versement de la taxe de séjour sont des obligations pour tout loueur, que ce soit en résidence principale ou secondaire. Pour les loueurs de résidence principale, la limite des 120 nuits (qui sera peu-être amenée à évoluer) est la règle de base à garder en tête. Pour les loueurs de résidence secondaire, il faut parfois se conformer aux règles d’urbanismes locales, avec des sujets de changement d’usage du logement et de respect des conditions applicables à votre co-propriété notamment.

Pour nous contacter

    *Nous nous engageons à ne pas divulguer vos informations personnelles à des tiers.

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