Voici quelques points clés de la réglementation concernant la location de logements sur Airbnb:
- Usage du logement : Si vous souhaitez louer votre résidence principale (c’est-à-dire le lieu où vous vivez au moins 8 mois par an) sur Airbnb, vous pouvez le faire sans autorisation préalable, mais il y a une limite de 120 jours par an.
- Résidence secondaire ou logement commercial : Si vous souhaitez louer un logement qui n’est pas votre résidence principale sur Airbnb, vous devez obtenir une autorisation de changement d’usage auprès de la mairie. Cela implique généralement de transformer un logement commercial en logement de courte durée.
- Déclaration en mairie : Avant de louer sur Airbnb, il est nécessaire de déclarer son logement en mairie. À la suite de cette déclaration, un numéro d’enregistrement est fourni. Ce numéro doit ensuite être affiché sur toutes vos annonces en ligne.
- Taxe de séjour : Les hôtes sont responsables de la collecte de la taxe de séjour pour chaque nuitée. Cette taxe doit être reversée à la commune. Airbnb peut parfois collecter et reverser cette taxe en votre nom, mais il est important de vérifier les modalités en vigueur.
- Règles de copropriété : Si le logement est situé dans un immeuble en copropriété, il est important de consulter le règlement de copropriété pour vérifier s’il n’y a pas d’interdictions ou de restrictions concernant la location de courte durée.
Voici ci-joint un schéma explicatif:


Nous vous invitons également à consulter régulièrement le site de la ville afin de prendre connaissance des éventuels changement de cette règlementation.